Citation de Thucydide :
"Histoire est un perpétuel recommencement."
La révolution française, a accentué les différenciations sociales au cours du XIXème siècle. Chaque groupe social est en recherche d’identification, et le mouvement ouvrier s’affirme au travers des luttes sociales et par sa participation aux grands évènements politiques (ex : La Commune de 1871). Face à la structuration du patronat, les premières organisations ouvrières se mettent en place.
La confédération générale du travail (CGT) fut créée lors d’un congrès réunissant du 23 au 28 septembre 1895 à Limoges « des chambres syndicales, groupes corporatifs, fédérations de métiers, unions et bourses du travail ». 76 délégués, participaient à ce congrès constitutif.
Mais la véritable naissance de la CGT date de 1902, lors du congrès de Montpellier, où la fusion se réalisa entre les fédérations des métiers (structures professionnelles) et la fédération des bourses du travail (structures géographiques). Elle eut à connaître plusieurs scissions et réunifications tout au long du siècle passé. Elle compte aujourd’hui environs 650000 adhérents.
Attachée aux principes fondateurs du syndicalisme conféré et interprofessionnel, elle œuvre au rassemblement de tous les salariés dans leur diversité, à l’unité du mouvement syndical national, européen et international.
Visitez le site de l’Institut CGT d’histoire sociale
Syndicat des
Entreprises de
Propreté des
Agents de
Nettoyage